Association Rivages Lointains

Retour

Historique de nos activités

  En 2020.

En janvier 2020, Rivages Lointains a participé, en association avec Les Ateliers Saint Bernard Exposition et Chemin des Arts en Val-de-Marne, à l’exposition "Saint François d’Assise"  qui présentait des œuvres du peintre Marcel HASQUIN ,un fidèle de notre association, dans l’espace culturel de la cathédrale de Créteil.

Les pianistes Machiko YANASE-RAVEAU et Isabelle LEGOUX accompagnées du siffleur Bertrand CAUSSE s’y sont produits dans le cadre du concert « Saisons ».

Mélanie SCHAAN et Corentin LECONTE ont présenté leur film "Le trait d’Hasquin". 

     

   


 En 2019.

Le calligraphe Japonais Maître AKEJI et le photographe Hervé DESVAUX , piliers de notre association, étant malheureusement décédés tous deux en 2018, un hommage leur a été rendu le 18 mai 2019 à travers une exposition dans l’Espace Marcel HASQUIN de St Georges-sur-Layon ( 49 ). Outre la participation du peintre Marcel HASQUIN et du plasticien Rachid KORAÏCHI avec lesquels les deux défunts avaient très souvent collaboré, deux jeunes talents étaient présentés : le sculpteur FA et le peintre MARJAN.

De plus,la pianiste Machiko YANASE-RAVEAU et le quatuor BADRICH ont donné un concert dans le cadre du Salon « Révélation 2019 » en l’église St Pierre de Doué-la-Fontaine.

  


    Exposition Force et Esprit à Créteil

      Du 20 janvier au 02 avril 2018, à l’occasion du 160 ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise, s’est déroulée, dans l’espace culturel de la magnifique cathédrale de Créteil, l’exposition Force et Esprit présentant des œuvres du calligraphe  Maître AKEJI et des photographies d’ Hervé DESVAUX illustrant le quotidien du Maître dans sa retraite japonaise .

Cette exposition conçue par Atelier Saint Bernard Exposition était réalisée en coopération avec Chemin des Arts en Val de Marne et Rivages Lointains.

L’inauguration, en présence de Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil a permis d’entendre le chœur Montaigut de Créteil  suivi d’un concert au piano de Machiko YANASE-RAVEAU, membre de notre association.

 

 
   

        

 

Biennale d'art sacré contemporain

Du 20 au 30 juillet 2017, Maître AKEJI et le plasticien Rachid KORAÎCHI, tous deux fidèles à notre association,
ont participé à la Biennale d'Art Sacré Contemporain Sept Chemins qui se déroulait en Bourgogne à Autun.

 
   

           

« L’Art, un chemin pour la Paix »

 

 

Rivages Lointains s’est associé à  « Ateliers St Bernard Exposition » qui a organisé, en liaison avec la Paroisse, une exposition, du 19 au 25 novembre 2014, à l’église St Pierre de Montmartre autour de N.D de Beauté patronne universelle des artistes du Monde entier et Reine de la Paix.

Cette exposition, baptisée « L’Art, un chemin pour la Paix », présentait des œuvres des artistes suivants :

 AKEJI (Japon ), BJALAVA Djoti (Géorgie ), DESVAUX Hervé ( France ) , HASQUIN Marcel (Belgique )  , KORAÏCHI Rachid ( Algérie ), PONTHAUD-NEYRAT Florence ( France )  , ROSSINE Salomon (Russie )

    

 

 

« Hommage à Gabriel DUPONT »

        À l’occasion de 100ème anniversaire de la disparition du compositeur Gabriel Dupont, un concert commémoratif a été organisé le 16 décembre 2014, à 20 heures, à la salle Adyar 4, square RAPP, 75007 Paris.
        L’Octuor de France, Maria Virginia Savastano, Machiko Yanase-Raveau ont interprété un florilège de sa musique instrumentale et d’œuvres vocales, tandis qu'Ariel Suhamy retraçait la vie éphémère du compositeur.

Cet événement était organisé avec le concours de l’association Gabriel Dupont .

 

 

 

Du 28 mars au 11 mai 2013 des œuvres de maître AKEJI ont fait l’objet d’une exposition
 à la galerie Pierre BRULLE, 23 rue de Tournon 75006 PARIS.

 

Du 28 avril au 13 mai 2012, des œuvres d’ AKEJI, fidèle de Rivages Lointains, ont été présentées à la salle Jean Monnet de Tinchebray (61800), dans le cadre de la 14 ème Biennale Internationale de Peinture-Sculpture  organisée par l’association « Le vieux Lavoir » des Amis des Arts de Tinchebray. Cette exposition était placée sous le haut patronage de l’ambassade du Japon à Paris.

 


       Un concert a été organisé le 11 mars 2012 en hommage au compositeur Marcel Bitsch ,grand Prix de Rome, récemment décédé et qui était membre de Rivages Lointains .L’événement s’est déroulé dans le cadre prestigieux de la chapelle Médicis de l’École des Beaux-Arts de Paris, avec le concours des pianistes Machiko Yanasé, Laurence Tran et Gisèle Armana ainsi que de l’Octuor de France.

       De mai à octobre 2011, en association avec les Ateliers de Saint Bernard , l’association a participé à l'exposition collective "Un souffle venu d'Asie. Regards croisés" qui s’est  déroulée dans le cadre de l'association culturelle de l'abbaye de Beaulieu en Rouergue ( Tarn et Garonne ) .Les  œuvres d'une vingtaine d'artistes dont Akeji, H.Michaux, Zao Wou Ki et Fabienne Verdier ont été présentées.

      En mars 2011 ,au cours d’un concert à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, Machiko Yanase et Isabelle Le Goux ont interprété les oeuvres inédites des compositeurs japonais Hideaki Suzuki et Atsutada Otaka, le Concerto en fa de George Gershwin en version 2 pianos et la Fantaisie de Fernand de la Tombelle en version deux pianos.

 

    Le 29 septembre 2010 , la pianiste japonaise Machiko YANASE s'est produite en concert  au studio de l'Opéra Bastille, accompagnée par l'Ensemble  de musique de chambre Prometheus 21. Au programme Mozart,Bach et Chopin.                 

 

       Le 17 juillet 2009, la pianiste classique Machiko YANASE a présenté un récital dans le cadre des 50 ans de reconstruction de l’Abbaye de La Lucerne d’Outremer (Manche).

 

    Le 11 juin 2009, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Un vêtement et un art : le kimono », à la Verrière, musée de Saint-Hilaire-Du-Harcouët (Manche) . Cette exposition présentait une collection de kimonos de famille de Machiko YANASE , membre de notre association.

 

     Du 6 juin au 31 août 2009, Rivages Lointains a présenté, en partenariat avec Arts en Lumière, une rétrospective des œuvres calligraphiques de Maître AKEJI, illustrée par des œuvres de photographie et d’héliogravure du photographe Hervé DESVAUX.

      Baptisée « Secrets de calligraphe », cette exposition, placée sous le haut patronage de l’ambassade du Japon à Paris, s’est déroulée dans le cadre de l’abbaye Blanche de Mortain (Manche).

     Isa SLIVANCE et serge GICQUEL présentaient à cette occasion  leur livre d’artistes « Paroles d’écume », sous coffret de la céramiste Martine ADELINE.

 


 

       Du 07 février au 1er mars 2009 Rivages Lointains a organisé , en partenariat avec l’association Arts en Lumière  , une exposition de calligraphies de Maître Akeji , baptisée Rivages Lointains , à la Cour des Boecklin de Bischheim , au nord de Strasbourg.

 

Le 28 janvier 2009 a eu lieu à la  salle Cortot ,à Paris, un concert interprété par l’ensemble Prometheus 21 et la pianiste Machiko Yanase .

 


Le 30 mai 2008, Rivages Lointains a participé au concert donné  par Machiko Yanase (piano) et Kaoli Isshiki (soprano) dans le cadre des Musicales de Clairegoutte 
( Haute Saône)

                    

      Du 02 au 15 juin 2008, une exposition de laques du Maître Akeji s’est tenue au Moulin des Prés de la Baye, à Clairegoutte. Simultanément , l’artiste présentait une série de calligraphies au Centre d’Art de ce même lieu .
     Le 26 juin , Machiko Yanase s’est produite en concert à la Maison du Département de Saint Lô , à l’occasion des festivités du 150 ème anniversaire de l’établissement des relations franco-japonaises.

 

     Dans le cadre de ces festivités, Rivages Lointains a apporté son concours à l’exposition « Le Japon, pays du soleil levant », organisée  du 05 juillet au 24 août 2008 au Carrefour des Arts de La Chapelle Urée ( Manche) : présentation de kimonos anciens et d’œuvres de Maître Akeji.


      Le samedi 2 juin 2007, RIVAGES LOINTAINS a apporté sa contribution à une manifestation culturelle , organisée à l’Abbaye Blanche de Mortain , par la municipalité et l’Abbaye , à l’occasion de la célébration des dix années de rencontres interculturelles et interreligieuses en ce lieu. 
      Cette manifestation était placée sous la haute présidence de son Excellence Monsieur Boutros Boutros-Galhi, Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme pour l'Egypte et ancien Secrétaire Général des Nations Unies. Une exposition s’est déroulée du samedi 2 juin au dimanche 26 août 2007.
       Elle avait pour thème « La condition humaine » présentée par deux artistes : Marcel Hasquin, peintre belge qui fut le premier artiste invité à exposer à l’Abbaye Blanche à l'exception des artistes de la Communauté de l'Abbaye, et Harry Rosenthal, sculpteur italien qui exposait pour la première fois en ce lieu.
Le vernissage de l’exposition a été suivi, en soirée, d’un récital de piano par l’artiste japonaise Machiko Yanasé. 

 

            

 

 

En février 2007  a été organisé  à Paris un concert Robert Schumann auquel ont participé Raymond Voyat (ténor), Machiko Yanasé-Raveau ,Christiane Becker-Derex et Elisabeth Sun-Perge , toutes trois pianistes.


Du 06 au 14 mai 2006, Rivages Lointains a présenté à Meaux, à la Chapelle Marquelet de la Noue, l'exposition " L'Ame des Mots -Cahiers de Maître AKEJI " qui présentait une quarantaine de calligraphies de l'artiste.

                                                 

Cette manifestation avait lieu dans le cadre du 7ème Festival " Éclats d'Arts ", en grande partie dédié cette année au Japon .

       Le vernissage de l' exposition s'est déroulé en présence de Jean-François COPE, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, de son Excellence Hiroshi HIRABAYSHI, Ambassadeur du Japon à Paris et d'Olivier MORIN, Délégué aux Affaires Culturelles et Conseiller Général de Seine-et-Marne.

                         

      L' exposition était complétée par une conférence, "La calligraphie d'AKEJI, lien entre cultures", prononcée par Raymond VOYAT, Secrétaire général de l'association et par un récital de piano et violon donné par Machiko YANASE (pianiste), Yuriko NAGANUMA (violoniste) et Christiane BECKER-DEREX (pianiste), associé à la lecture de poèmes anciens par Asako SUMIYOSHI, épouse de Maître AKEJI..


En 2005, nous avons organisé, à l'UNESCO, une exposition baptisée "ENSEMBLE"

                   

                        

Cette exposition présentait une série de 21 oeuvres réalisées en commun, sur le même support, par trois artistes venus d'horizons très différents : Maître AKEJI (calligraphe japonais shintoïste), Marcel HASQUIN (peintre belge catholique) et Rachid KORAÏCHI (plasticien algérien musulman).

Ces 21 oeuvres étaient complétées par trois séries de sept oeuvres individuelles destinées à mieux comprendre le cheminement intellectuel des trois artistes et les concessions consenties par chacun pour tendre vers cette écriture commune.

                                     

En 2003, une manifestation musicale à été organisée à Paris
à l'occasion de la publication d'un ouvrage (AKEJI*/R.VOYAT*)
dans la série des " Carnets du Calligraphe " chez Albin Michel .


En 2002, l'association a organisé, à Paris,
à la Mairie du 6ème arrondissement, une exposition
confrontant deux visions, l'une européenne ,représentée
par le peintre Jean-Jacques MORVAN*et l'autre japonaise,
représentée par Maître AKEJI* , sur le thème des arts martiaux


L'année 2001 a vu la confection d'un livre de calligraphies originales du Maître AKEJI*
sur des poèmes japonais anciens, dans la traduction de Raymond VOYAT*
en collaboration avec Machiko FUJISAKI*.


En 1999/2000, au cours de la période de gestation,
les membres fondateurs ont présenté des expositions
autour du calligraphe AKEJI*, associées à des conférences
sur la calligraphie, données par Raymond VOYAT,
à Vincennes, Albi, Alès et Carcassonne


      Retour